Arrêt non planifié puis pour maintenance du réacteur 2
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz a été arrêté préventivement le 16 décembre 2021 à la suite de la découverte d’un risque de fissuration de certaines tuyauteries connectées au circuit primaire principal (CPP) en lien avec le phénomène de corrosion sous contrainte (CSC), qui avait été identifié sur le réacteur 1 de la centrale de Civaux, de même conception. Cet arrêt, non planifié, a ensuite été prolongé afin d’engager, à compter du 16 août 2022, le programme de maintenance au titre de la visite partielle prévue initialement en 2023. Le réacteur a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 19 avril 2023.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- le déchargement et rechargement du combustible, à l’identique dans la mesure où le cœur n’avait pas effectué un cycle complet lors de sa mise à l’arrêt en décembre 2021 ;
- la réalisation de la requalification complète des circuits secondaires principaux, comprenant une épreuve hydraulique ;
- le remplacement de tubes guides de grappes de commande du réacteur ;
- l’échange standard de l’hydraulique d’un groupe motopompe primaire ;
- diverses activités de maintenance et de modifications sur les matériels visant à améliorer la sûreté des installations ;
- la mise en œuvre de mesures de résorption de certains écarts de conformité ;
- le contrôle puis le remplacement de tuyauteries des circuits d’injection de sécurité (RIS) et de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA), à la suite de la découverte du phénomène de CSC affectant ces tuyauteries.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à 8 journées d’inspection, la plupart à caractère inopiné. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de préparation, de réalisation et de suivi des activités, notamment la résorption des écarts de conformité, la maintenance, la surveillance des prestataires, la radioprotection et la maîtrise de la conformité des installations et des référentiels d’exploitation. L’application de la procédure d’examen non destructif amélioré des soudures des tuyauteries susceptibles d’être affectées par le risque de CSC a notamment été contrôlée de manière inopinée.
Au cours de cette période d’arrêt du réacteur, seize événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés à l’ASN, dont deux classés au niveau 1 de l’échelle INES. Quatre événements significatifs ont en outre été déclarés dans le domaine de la radioprotection, tous classés au niveau 0.
Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 2 février 2023 son accord aux opérations de recherche de criticité puis de divergence du réacteur 2. Son redémarrage a néanmoins été retardé à plusieurs reprises en raison de deux arrêts automatiques du réacteur liés à des aléas sur la partie non nucléaire des installations puis de mouvements sociaux contre la réforme des retraites.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 19/05/2023
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 16/12/2021
Date de redémarrage : 19/04/2023