Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2

Publié le 27/11/2013

Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 17 août au 14 novembre 2013.

Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le rechargement en combustible ;
  • la requalification décennale du circuit secondaire principal ;
  • le remplacement de guides de grappes de commande ;
  • le remplacement d’une chaîne de mesure de puissance neutronique ;
  • le remplacement de plusieurs réchauffeurs d’eau alimentaire ;
  • le contrôle de l’état du faisceau tubulaire des générateurs de vapeur ;
  • l’examen télévisuel des pénétrations de fond de cuve du réacteur.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 3 inspections inopinées qui portaient principalement sur le respect des exigences en matière de sûreté, de radioprotection, de protection de l’environnement et de sécurité des personnes.

Douze événements significatifs relevant du domaine de la sûreté, liés aux interventions réalisées au cours de cet arrêt, ont été déclarés. Deux d’entre eux ont été classés au niveau « 1 » de l’échelle INES.

Le premier concerne le non respect de la prescription particulière applicable lors de l’arrêt d’une pompe du circuit primaire lorsque le réacteur est à l’état d’arrêt normal sur générateur de vapeur. Le second concerne un défaut de câblage du système de contrôle commande d’une vanne du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI).

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 31 octobre 2013 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice.

Pour en savoir plus :

  • Inspections de chantier durant l'arrêt du réacteur n° 2
    Inspection du : 03/09/2013 au 20/09/2013
    INSSN-LYO-2013-0304 (PDF - 144,24 Ko)
  • Détection tardive d’un défaut de câblage du contrôle commande d’une vanne du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI)
    Le 7 novembre 2013, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Alban a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une détection tardive d’un défaut de câblage du contrôle commande d’une vanne du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) ayant généré l’indisponibilité à la fermeture de cette vanne depuis la salle de commande. Cette vanne se situe sur une traversée de l’enceinte de confinement du réacteur n°2.
    Publié le 14/11/2013

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 16/08/2013

Date de redémarrage : 23/11/2013