Installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident des installations nucléaires, les arrêts de réacteurs des centrales et les courriers de positions de l'ASN.

Lettres de suite d'inspection des installations nucléaires

Dans le cadre de sa politique de transparence, l'ASN met en ligne, depuis 2002 les lettres de suite de toutes les inspections réalisées dans les installations nucléaires de base (INB). Les lettres sont adressées par les inspecteurs à l’exploitant à l’issue des contrôles opérés dans les installations.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 27/05/2024

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 5 mai 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 concernant l’indisponibilité du système d’alimentation électrique de secours.

Publié le 27/05/2024

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)

Le 15 mai 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 2, en raison de l’atteinte d’une pression trop basse du circuit primaire lors de la mise à l’arrêt programmée du réacteur.

Publié le 15/05/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d'une prescription particulière des STE du réacteur 6

Le 3 mai 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté (ESS) relatif au non-respect d’une prescription particulière des STE du réacteur 6 concernant l’indisponibilité d’une alarme associée à la surveillance du flux neutronique du réacteur.
Voir tous les avis d'incident

Arrêt de réacteurs de centrales nucléaires

L’ASN met en ligne, depuis 2005, les avis d'information sur les arrêts de réacteurs. Elle présente dans ces avis d'information le contexte de l'arrêt, les principaux chantiers réalisés, les actions de contrôle qu'elle a menées ainsi que les principaux événements survenus au cours de l'arrêt. Ces avis d'information sont publiés une fois que l'ASN a donné à l'exploitant son accord pour le redémarrage du réacteur concerné.

Publié le 15/05/2024

Centrale nucléaire du Blayais Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 3 février 2024. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 11 mai 2024.

Publié le 25/04/2024

Centrale nucléaire du Blayais Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et rechargement en combustibledu réacteur 2

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour réaliser sa quatrième visite décennale le 24 juin 2023. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 4 avril 2024. Cette visite décennale est l’une des étapes de son quatrième réexamen périodique, qui conduira l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à se prononcer sur les conditions de sa poursuite de fonctionnement.

Publié le 23/04/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour effectuer sa quatrième visite décennale le 12 juin 2023. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 25 mars 2024.
Voir tous les arrêts de réacteur

Courriers de position

Dans la continuité de ses actions visant à promouvoir la transparence en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, l’ASN rend désormais publics les courriers de prise de position qu’elle émet sur des sujets importants. En effet, l'ASN adresse régulièrement aux exploitants des lettres/courriers afin de leur notifier ses positions et de leur transmettre, si nécessaire, des demandes complémentaires à la suite d'un incident ou de l'instruction d'un dossier.

Cette rubrique présente les courriers adressés par l’ASN aux exploitants et les avis de l’IRSN, publiés sur son site Internet www.irsn.fr , sur lesquels elle s’est appuyée le cas échéant.

Voir tous les courriers de position