Activités médicales

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine médical

Lettres de suite d'inspection dans le domaine médical

Depuis le 1er juillet 2008, l’ASN publie les lettres de suite d’inspection de radiothérapie (plus de 150 par an), et depuis le 1er avril 2010, l’ASN a étendu la publication à l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine médical du nucléaire de proximité.
Le nucléaire médical de proximité comprend la radiothérapie et la curiethérapie ; la radiologie classique et radiologie interventionnelle ; la médecine nucléaire etc.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 18/10/2022

Hôpital universitaire Pitié Salpêtrière 75013 Paris

Exposition externe de travailleurs lors d’une greffe de foie

Le 26 juillet 2022, l’hôpital universitaire Pitié Salpêtrière, situé à Paris 13ème, a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif concernant la radioprotection, suite à l’exposition de travailleurs dans une salle d’un bloc opératoire au cours d’une greffe de foie réalisée chez un patient qui avait bénéficié deux jours auparavant d’une radio-embolisation hépatique avec administration de microsphères marquées à l’yttrium-90.

Publié le 07/10/2022

Laboratoire de biologie et de pathologie – CHU de Lille 59000 Lille

Perte d’un colis contenant 3 kits de dosages radio-immunologiques

Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille a déclaré le 3 octobre 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la disparition d’un colis contenant 3 kits de dosages radio-immunologiques marqués à l’Iode 125. L’activité de ces kits était de 84 kBq au 14 septembre 2022.

Publié le 22/09/2022

Hospices Civils de Lyon (HCL) 69500 Bron

Perte d’une seringue contenant un médicament radiopharmaceutique

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 21 septembre 2022 par le service de médecine nucléaire des Hospices Civils de Lyon (HCL), situé à Bron (69), de la disparition d’une seringue contenant un médicament radiopharmaceutique à base de Technétium 99 d’une activité nominale de 634 MBq.
Voir tous les avis d'incident dans le domaine médical

Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle ASN-SFRO survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants sur des patients dans les activités médicales de radiothérapie externe.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle ASN-SFRO.

Publié le 02/08/2022

Centre hospitalier Emile Roux 43000 Le Puy-en-Velay

Erreur de modélisation survenue lors de traitements par radiothérapie externe

Le 28 juin 2022, le centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay (43) a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans son service de radiothérapie externe, qui a induit des surdosages de rayonnements ionisants sans conséquence clinique pour les patients.

Publié le 19/06/2022

Centre de radiothérapie et d’oncologie Saint-Jean 18230 Saint-Doulchard

Surdosages lors de traitements par radiothérapie externe dus à une erreur d’étalonnage

Le 30 mai 2022, le Centre d’oncologie et de radiothérapie Saint Jean de Saint-Doulchard (18) a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans son service de radiothérapie de Moulins (03), qui a induit des surdosages de rayonnements ionisants pour plus de 400 patients.
Voir tous les avis d'incident affectant un patient en radiothérapie