Vol d’une source radioactive scellée

Publié le 05/05/2019

société ARODIAG 01460 Géovreissiat

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 25 avril 2019 du vol d'un appareil portable de détection de plomb dans les peintures détenu et utilisé par la société ARODIAG, située à Béard-Géovreissiat (01), entreprise spécialisée dans la réalisation de diagnostics immobiliers.

Appareil de marque Niton type XLp 300, équipé d'une source radioactive de cadmium 109.
Appareil de marque Niton type XLp 300, équipé d'une source radioactive de cadmium 109.

Cet appareil, fourni par la société FONDIS, de marque NITON et de type XLP300, est équipé d'une source radioactive de Cadmium 109 qui présentait une activité de 235 mégabecquerels le jour du vol.

La mallette, à l’intérieur de laquelle se trouvait l’analyseur, a été dérobée, dans la nuit du 21 au 22 avril 2019, dans le coffre de la voiture du diagnostiqueur stationnée dans un box au sous-sol de son immeuble d’habitation. D’autres box de l’immeuble ont également fait l’objet d’effraction.

Ce type d’appareil ne présente pas, dans les conditions normales de transport et d'utilisation, de risques particuliers pour toute personne se trouvant à proximité immédiate. Il convient en revanche d'éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d'extraction de la source radioactive qu'il contient. Cet appareil ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.

Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai à l’une des autorités suivantes :

  • Les sapeurs-pompiers (18 ou 112) ;
  • la Préfecture de l’Ain (04 74 32 30 00)

Ce vol constitue un événement significatif dans le domaine de la radioprotection et est classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie