Le site Internet de l'ASN de plus en plus visité
Note d'information
Depuis sa création, en mai 2000, le site Internet de l'ASN connaît une progression régulière de son audience. Celle-ci s'est encore accentuée depuis le 1er janvier 2005.
Au cours du premier semestre 2005, le nombre moyen de visiteurs mensuels du site de l'ASN s'élève à plus de 31 000. Ce chiffre est à rapprocher de la moyenne des 22 000 visiteurs mensuels qu'a connue le site de l'ASN en 2004. Il représente un accroissement de plus de 40 %, ce qui en fait la plus forte progression depuis mai 2000.
Cette évolution confirme l'importance d'Internet dans la politique d'information du public de l'ASN. A travers la mise en ligne d'informations sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, sur l'actualité dans ce domaine, sur ses missions, ses actions et ses prises de décision, sur l'organisation du contrôle et le contexte réglementaire, l'ASN souhaite informer les citoyens sur l'ensemble de ses domaines de compétence et leur permettre de se former leur propre opinion sur le sujet.
L'ASN souhaite également favoriser à travers son site la consultation du public sur les projets de textes réglementaires de portée générale. C'est dans ce cadre qu'en juillet 2005 elle a mis en ligne pour consultation le projet de Plan national de gestion des déchets radioactifs et des matières valorisables (PNGDR-MV) dont l'élaboration lui a été confiée en juin 2003 par le Gouvernement. D'autres expériences de cette nature seront lancées à l'avenir.
Parmi les nouveautés du site en 2005, rappelons également la mise en ligne d'informations sur les arrêts périodiques des réacteurs nucléaires d'EDF et ainsi que la mise en ligne d'informations relatives aux conférences de presse nationales et régionales de l'ASN.
Il faut également rappeler que l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), expert technique de l'ASN, dispose d'un site Internet, www.irsn.org, qui offre à l'internaute la possibilité de consulter un grand nombre documents, en particulier liés à l'expertise dans le domaine de la sûreté nucléaire et la radioprotection.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021