Séminaire radioprotection des travailleurs et des patients lors de la réalisation d’actes interventionnels radioguidés (PIR)

Publié le 19/12/2019 à 17:17

Note d'information

Les divisions de Châlons-en-Champagne et Strasbourg de l’ASN ont organisé le 14 novembre 2019 une journée d’échanges et d’information sur le thème des pratiques interventionnelles radioguidées à destination des professionnels de la région Grand Est.

Ce séminaire a fortement mobilisé le tissu régional avec plus de 100 participants de 60 établissements. Les différents acteurs engagés dans la radioprotection étaient représentés : personnes compétentes en radioprotection (PCR), physiciens médicaux (PSRPM), médecins, médecins du travail, cadres de santé, manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM), infirmières (IDE, IBODE) ainsi que des représentants des institutions et administrations concernées (ARS).

En pleine expansion dans les blocs opératoires ou les salles dédiées, les spécialités médicochirurgicales, amenées à recourir en particulier aux rayonnements ionisants, présentent des enjeux significatifs en matière de radioprotection tant pour les professionnels que pour les patients.

L’objectif du séminaire était de réunir les professionnels du domaine afin de partager les expériences, les bonnes pratiques ainsi que les difficultés rencontrées, et de les sensibiliser aux dernières évolutions réglementaires et principaux constats relevés en inspection par l’ASN.

Le programme était organisé autour de la radioprotection des travailleurs le matin et de la radioprotection des patients l’après-midi. Il s’ouvrait sur une présentation des dernières avancées de la radiologie interventionnelle en salle multimodale[1] et les pratiques de radioprotection associées.

Les participants ont particulièrement apprécié les retours d’expérience inspirants des neuf centres intervenants sur la prise en compte du risque au cristallin et aux extrémités, l’optimisation en CTO[2], le choix des équipements de protection au bloc opératoire, la chambre des erreurs, le rôle de la PCR et la mise en œuvre de l’analyse de risques a priori.

Les participants ont exprimé le souhait de renouveler ce type de séminaire pour approfondir certains sujets liés à la radioprotection des patients (justification et optimisation des actes, formation, Assurance qualité, suivi des patients à risques…), partager sur les missions de la PCR ou encore sur le contenu et objectifs des inspections de l’ASN à l’hôpital.

 

_____________________

[1] Cette salle de radiologie associe plusieurs modalités de guidage en imagerie. La salle de radiologie des HUS associe un système d’angiographie et un scanner 4D mobile sur rails qui communiquent entre eux pour l'obtention d'images de fusion notamment.
La combinaison de ces deux modalités permettra également de développer la prise en charge de cas complexes, notamment à travers la 4D qui offre de nouvelles perspectives thérapeutiques

[2] Occlusion chronique de coronaire

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021