L’ASN poursuit sa démarche de développement de la transparence en proposant une nouvelle version de son site Internet www.asn.fr
Communiqué de presse
Dans sa démarche de développement de la transparence et de l’information des publics, l’ASN ouvre aujourd’hui une nouvelle version, plus accessible, de son site internet www.asn.fr, mettant en valeur l’actualité nationale et régionale du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection et cherchant à mieux répondre aux préoccupations des publics.
L’ASN met à disposition du public depuis 2000 sur son site Internet un contenu1 qui s’enrichit régulièrement. Il est ainsi constitué à ce jour de plus de 5 500 lettres de suite d’inspection, 1 350 avis d’incident, 1 200 textes de référence (lois, décrets, arrêtés, avis …) de près de 500 notes d’actualités nationales ou régionales ou encore des décisions prises par l’ASN après avis des groupes permanents d’experts placés auprès d’elle.
Les améliorations apportées par la nouvelle version du site Internet de l’ASN sont :
- la clarification de l’organisation des contenus : il est désormais possible d’accéder aux actualités nationales et régionales et à une information de proximité. Pour éclairer l’actualité, de nouvelles pages présentent les différentes missions de réglementation et de contrôle de l’ASN ainsi que les différents secteurs contrôlés ;
- la simplicité d’accès à une base d’information unique sur la vie des installations (lettres de suite d’inspection, arrêts de réacteur, avis d’incident) ou encore sur les textes réglementaires : plusieurs modes de navigation, plus intuitifs, sont proposés via les rubriques contrôle ou secteurs d’activités ou dans les pages dédiées aux installations dans les rubriques régionales ;
- l’accompagnement à la recherche de documents particuliers : un moteur de recherche spécifique a été développé afin de proposer une sélection de résultats par thèmes ou secteurs, ainsi que des informations liées à la question posée.
La loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (TSN), qui a créé l’ASN, a renforcé (article 1er) la transparence et le droit à l’information en matière nucléaire : « La transparence en matière nucléaire est l’ensemble des dispositions prises pour garantir le droit du public à une information fiable et accessible en matière de sécurité nucléaire ».
Dans l’esprit de la loi, l’ASN renforce ses propres actions vers le grand public, les médias, les publics professionnel et institutionnel. En avril 2009, l’ASN a créé un support d’information mensuel La Lettre de l’Autorité de sûreté nucléaire. La nouvelle version de son site internet www.asn.fr est disponible aujourd’hui. Sa revue Contrôle évoluera d’ici fin 2009.
Contact presse : Evangelia Petit, responsable des relations presse, tél 01 40 19 86 61, evangelia.petit@asn.fr
[1] L’ASN publie sur www.asn.fr, depuis 2002, les lettres de suite adressées aux exploitants d’installations nucléaires à l’issue de chaque inspection (plus de 800 par an). Début 2008, l’ASN a étendu cette publication aux lettres de suite d’inspection de radiothérapie (environ 200 par an) et prévoit à terme de publier toutes les lettres de suite d’inspection du nucléaire de proximité. L’ASN met également en ligne, depuis 2005, des avis d’information sur les arrêts des réacteurs d’EDF. Ces avis sont publiés après l’accord de l’ASN pour le redémarrage du réacteur concerné. Enfin, l’ASN rend publics, depuis l’été 2008, les documents relatifs aux réunions des groupes permanents d’experts (GPE).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021