L'ASN lève la suspension de l'autorisation du centre de radiothérapie de Gap (Hautes Alpes) pour la prise en charge de nouveaux patients.
Note d'information
Le centre de radiothérapie et de cancérologie de Gap respecte à nouveau l'obligation réglementaire de présence d'une personne spécialisée en radiophysique médicale(1) pendant les traitements à compter du 22 juillet 2009.
Le centre a procédé au recrutement de deux radiophysiciens, dont l'un à compter du 8 juin 2009. L'ASN considère, après avoir mené une inspection au sein du centre le 10 juillet 2009 que les conditions sont à nouveau réunies à compter du 22 juillet 2009 pour assurer la sécurité des traitements en respectant les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 19 novembre 2004 qui imposent la présence d'un radiophysicien pendant la délivrance de la dose de rayonnements aux patients.
En conséquence, l'ASN a levé, à compter du 22 juillet 2009, la suspension de l'autorisation d'utilisation de l'accélérateur du service prononcée le 3 février 2009.
L'ASN avait été amenée à suspendre l'autorisation du centre de radiothérapie de Gap le 3 février 2009 à la suite du départ de l'unique radiophysicien du centre.
(1) Les Personnes Spécialisées en Radiophysique Médicale, PSRPM, plus communément appelés radiophysiciens ou physiciens médicaux, interviennent dans les services médicaux utilisant des rayonnements ionisants. Leur présence est particulièrement importante dans les services de radiothérapie, où ils sont notamment chargés de tâches de métrologie, de planification des traitements, de contrôle qualité des appareils, d'optimisation de la radioprotection des patients et de gestion des risques dans la chaîne des traitements.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021