Non respect d'une règle de sûreté : entreposage d'uranium 235 dans un lieu non approprié pour recevoir cette quantité de matières nucléaires .
Le 22 juillet 2003, un opérateur de l'atelier de fabrication de combustibles pour réacteurs de recherche découvre dans une alvéole d'un casier d'entreposage deux lots d'uranium 235, dont l'un n'aurait pas dû être entreposé à cet endroit. De ce fait, la quantité maximale autorisée a été dépassée.
A la suite de ce constat, le contenu de l'alvéole a été immédiatement dédoublé de manière à écarter tout risque de criticité et une vérification sur l'ensemble des casiers de l'atelier a été réalisée. Aucun autre écart n'a été constaté.
Par ailleurs, dès le 23 juillet 2003, l'industriel a modifié la procédure d'entreposage de certains lots d'uranium 235 en les déposant dans des paniers, ce qui améliore leur visibilité.
Cette anomalie aurait pour origine une erreur humaine : un précédent opérateur aurait pu pousser le premier lot dans le casier sans s'en rendre compte immédiatement. Une enquête est en cours, sous contrôle de l'Autorité de sûreté nucléaire, afin de déterminer les causes précises de cet écart et les points à améliorer.
Cet évènement n'a entraîné aucune conséquence sur le personnel et sur l'environnement. En raison du non respect d'une règle de sûreté, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie