Non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1
Le 9 avril 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE), à la suite de l’indisponibilité de la réalimentation
Les réacteurs de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly sont alimentés par deux sources électriques dites « externes ». Ils disposent par ailleurs de groupes électrogènes de secours à moteur diesel appelés « sources internes », destinés à alimenter en électricité les installations nécessaires à la sûreté en cas de perte des sources externes. Enfin, en cas de perte des sources électriques « externes et internes », ils sont équipés de groupes électrogènes à moteur diesel dits « d’ultime secours ».
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment le repli du réacteur 1 sous 24 heures en cas d’indisponibilité de la fonction de réalimentation d’un tableau électrique du réacteur 1 par le DUS du réacteur 2.
Dans la nuit du 30 au 31 mars 2025, dans le cadre de la réalisation d’une opération de maintenance du DUS du réacteur 1, la réalimentation depuis la salle de commande d’un tableau électrique du réacteur 1 par le DUS du réacteur 2 est rendue indisponible.
Le 3 avril 2025, dans le cadre d’investigations menées suite à un événement indépendant, l’exploitant identifie que la réalimentation précitée est toujours indisponible. Des mesures correctives sont immédiatement mises en œuvre pour en assurer le rétablissement.
Considérant le délai entre les opérations de maintenance et la détection de la perte de la réalimentation du tableau électrique du réacteur 1 par le DUS du réacteur 2, la fonction de réalimentation électrique a été indisponible pendant une période supérieure à 24 heures et les RGE n’ont ainsi pas été respectées.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet évènement qui a affecté la fonction de sûreté « support » a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 11/04/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie