Ecart de conformité remettant en cause la tenue sismique d’armoires contenant des détecteurs de niveau.
Le 1er avril 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à un écart de conformité remettant en cause la tenue, en cas de séisme, d’armoires contenant les détecteurs de niveaux du réservoir de refroidissement de la piscine.
Le réservoir de refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible permet de remplir la piscine du réacteur lors du déchargement ou du rechargement du combustible et contribue au refroidissement du cœur du réacteur dans certaines situations accidentelles en alimentant en eau borée les systèmes de sauvegarde d’injection de sécurité (RIS) et d'aspersion de l'enceinte (EAS).
En mars 2024, dans le cadre des repérages menés pour une modification à venir sur un détecteur de niveau, il est constaté une différence au plan d’une armoire du réacteur 2. Des contrôles complémentaires menés en janvier 2025 montrent que cet écart concerne également les deux armoires du réacteur 4. Après analyse par les services d’ingénierie d’EDF entre janvier et mars 2025, il s’est avéré que la tenue de ces armoires en cas de séisme n’était pas démontrée. Dans cette situation, le capteur pourrait renvoyer des informations erronées, conduisant le système de protection du réacteur à mettre en service des pompes RIS et EAS dans des conditions inappropriées pouvant conduire à leur défaillance.
L’exploitant mène actuellement des travaux de renforcement sur l’armoire du réacteur 2 dans le cadre de la visite partielle pour maintenance et rechargement de combustible dans l’attente de la remise en conformité au plan. Le calendrier des travaux sur le réacteur 4, dont les armoires présentent en outre un état de corrosion important, est en cours de définition par l’exploitant.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu des conséquences potentielles de cet écart de conformité, l’évènement est classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 09/04/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie