L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif portant sur les groupes électrogènes de secours à moteur diesel des centrales nucléaires de Civaux, Gravelines et Paluel

Publié le 12/05/2019

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à un défaut de résistance au séisme de tuyauteries des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) des centrales nucléaires de Civaux, Gravelines et Paluel.

Chaque réacteur dispose de deux diesels de secours, qui assurent de façon redondante  l’alimentation électrique de certains systèmes de sûreté en cas de défaillance des alimentations électriques externes, notamment à la suite d’un séisme.

L’évènement significatif porte sur un risque de dégradation de tuyauteries du fait de leur potentiel contact avec des éléments de génie civil des diesels de secours en cas de séisme. Cette dégradation pourrait conduire à la rupture de ces tuyauteries et au dysfonctionnement des diesels de secours.

EDF a détecté cet écart initialement fin octobre 2018 sur un des deux diesels de secours des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire du Tricastin. EDF a déclaré à l’ASN le 6 mai 2019 qu’il concerne également, après caractérisation, les deux diesels de secours des réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Gravelines et Paluel ainsi qu’un des deux diesels de secours des réacteurs des centrales nucléaires de Fessenheim, Cruas, Saint-Laurent-des-eaux et Nogent, et du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre, des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire du Tricastin et du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais.

Les réparations ont été réalisées sur les réacteurs concernés, sauf en ce qui concerne un diesel de secours du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Paluel, qui est actuellement à l’arrêt. Cet écart sera résorbé avant le redémarrage du réacteur.

L’ASN contrôle, notamment dans le cadre de ses inspections, la bonne réalisation de ces réparations. Par ailleurs, par sa décision du 19 février 2019, l’ASN a prescrit à EDF le contrôle de la conformité des sources électriques de ses réacteurs nucléaires.

Compte tenu de ses conséquences potentielles pour la sûreté des centrales nucléaires, l’événement est classé :

  • au niveau 2 de l’échelle INES pour les réacteurs des centrales nucléaires de Gravelines, Paluel et Civaux ;
  • au niveau 1 de l’échelle INES pour les réacteurs des centrales nucléaires de Fessenheim, de Cruas, de Saint-Laurent-des-Eaux, de Nogent-sur-Seine, ainsi que pour le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, les réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire du Tricastin et le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais.

Publié le 27/02/2019

DÉCISIONS DE L'ASNR

Décision n° 2019-DC-0662 de l’ASN du 19 février 2019

Décision n° 2019-DC-0662 de l’ASN du 19 février 2019 modifiant les décisions n° 2012-DC-0274 à n° 2012-DC-0283, n° 2012-DC-0285 à n° 2012-DC- 0290 et n° 2012-DC-0292 du 26 juin 2012 fixant à Électricité de France – Société Anonyme (EDF-SA) des prescriptions complémentaires applicables aux sites électronucléaires de Belleville-sur-Loire, Blayais, Bugey, Cattenom, Chinon, Chooz B, Civaux, Cruas-Meysse, Dampierre-en-Burly, Flamanville, Golfech, Gravelines, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly, Saint-Alban et Tricastin au vu des conclusions des évaluations complémentaires de sûreté (ECS).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 2

Incident