Détection tardive de l’indisponibilité d’une source d’alimentation électrique externe

Publié le 26/12/2024

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 19 décembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la source électrique externe auxiliaire des réacteurs 3 et 4.

Par conception, les réacteurs de 900 MWe comportent deux sources électriques externes reliées au réseau électrique national : l’une au travers d’un transformateur électrique de soutirage (TS) et l’autre au travers de deux transformateurs auxiliaires (TA) pour une paire de réacteurs. Chaque réacteur comporte également deux sources électriques internes (groupes électrogènes de secours à moteur diesel). Depuis les suites de l’accident nucléaire de Fukushima, un groupe électrogène d’ultime secours vient compléter ce dispositif.

Le 15 décembre 2024, alors que le réacteur 4 était en production (RP) et que le réacteur 3 était en arrêt pour maintenance, alimenté par sa source électrique auxiliaire, la mise en service d’une motopompe primaire du réacteur 3 a entraîné la mise en sécurité d’un transformateur auxiliaire. Les investigations menées ont mis en évidence une erreur de câblage dans une armoire électrique, entrainant le déclenchement du relais de protection électrique et la mise en sécurité du transformateur auxiliaire.

Le 17 décembre 2024, le câblage a été remis en conformité. Les investigations complémentaires ont mis en évidence que l’erreur de câblage remontait à octobre 2024, durant les travaux pour maintenance du réacteur 3. Ainsi, le transformateur auxiliaire doit être considéré indisponible depuis cette date, conduisant à l’indisponibilité de la source source électrique externe auxiliaire des réacteurs 3 et 4. La durée de cette indisponibilité a été supérieure aux délais prévus dans ce cas par les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui va de 24 heures à trois jours selon l’état des réacteurs.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de l’indisponibilité de la source électrique auxiliaire des réacteurs 3 et 4, pendant un délai supérieur à celui prévu par les STE, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 26/12/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie