Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2

Publié le 06/02/2026

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 23 août 2025 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 3 février 2026.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont été les suivantes :

  • le déchargement et rechargement du combustible,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
  • l’intégration de diverses modifications visant à améliorer la sûreté,
  • la résorption d’écarts de conformité affectant le réacteur,
  • l’épreuve hydraulique décennale des circuits secondaires principaux.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a procédé à 3 inspections dont 2 à caractère inopinée, qui se sont déroulées les 22 septembre et 24 octobre 2025 ainsi que le 13 janvier 2026. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers, le contrôle de la résorption de certains écarts de conformité et l’état des installations suite à la divergence du réacteur.

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a également réalisé l’épreuve hydraulique des boucles 2 et 3 des circuits secondaires principaux (les boucles 1 et 4 ayant été réalisées par un organisme agréé mandaté), et prononcé la requalification pour dix ans de tous les circuits, conformément à l’arrêté ministériel du 10 novembre 1999.

Durant l’arrêt, six événements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés, tous de niveau 0 sur l’échelle INES. Un événement significatif concernant la radioprotection lié aux activités réalisées au cours de cet arrêt a été classé au niveau 1 de l’échelle INES .

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASNR a donné le 9 janvier 2026, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.

En savoir plus : 

Publié le 21/11/2025

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Contamination corporelle externe d’un intervenant

Le 6 novembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement pour un intervenant du quart d’une limite réglementaire de dose individuelle annuelle pour la dose équivalente reçue par la peau.

 

Date de la dernière mise à jour : 06/02/2026

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 23/08/2025

Date de redémarrage : 03/02/2026