Communiqué n°1 à 09h00 - Réduction du débit de refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut Rhin)
Le 27 décembre, à 05h55, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par EDF du déclenchement du plan d’urgence interne sur le site de Fessenheim (Haut Rhin).
Au moment de cet événement, le réacteur n°1 était à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale. Le réacteur n°2 était en phase de redémarrage après un arrêt de quelques jours.
Selon les premières informations fournies par EDF, la remise en service d’une pompe de refroidissement lors du redémarrage du réacteur n°2 a mis en suspension des débris végétaux qui ont généré une réduction partielle des débits dans les circuits de refroidissement « SEB ». Le débit dans ces circuits reste suffisant pour assurer le refroidissement des équipements concernés et la sûreté de l’installation (1 600 m3/h au lieu de 2 400 m3/h en fonctionnement normal).
EDF met en œuvre des actions visant à rétablir le plein débit des circuits SEB.
Les circuits « SEB » refroidissent certains circuits importants pour la sûreté et circuits auxiliaires en utilisant de l’eau pompée dans le grand canal d’Alsace.
L’ASN a mobilisé son centre national d’urgence afin de suivre l’évolution de la situation. Par ailleurs, un inspecteur a été dépêché sur le site. L’ASN est en contact permanent avec son appui technique l’IRSN, la préfecture du Haut Rhin et l’exploitant EDF.
Cet incident est classé au niveau 1 de l’échelle INES.
L’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux rayonnements ionisants. Elle contribue à l’information des citoyens.
- Contact presse ASN : 01 40 19 87 25
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie