Non-respect des règles générales d'exploitation au cours de la réalisation d'un essai périodique

Publié le 26/11/2024

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 20 novembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d'exploitation (RGE) du réacteur 3, en raison de la dépressurisation partielle du circuit primaire alors que le réacteur était en arrêt pour intervention (API), qui est une étape préalable à son redémarrage après arrêt programmé pour maintenance.

Les règles générales d'exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui fixent les limites de pression et de température du circuit primaire à respecter dans chaque état de fonctionnement du réacteur. Elles prévoient également la réalisation d'essais périodiques afin de s'assurer de la disponibilité des matériels.

Le 15 novembre 2024, l’exploitant réalisait un essai périodique consistant à vérifier le fonctionnement du panneau de repli, qui est destiné à arrêter le réacteur si jamais la salle de commande devait être évacuée. Au cours de cet essai, une incompréhension entre l’opérateur présent en salle de commande et celui présent au panneau de repli a conduit à maintenir ouverte, pendant une durée plus longue que prévue, une vanne connectée au circuit primaire, entrainant une baisse du niveau d’eau et de la pression dans le circuit primaire. Cette baisse a conduit à ne pas respecter la limite de pression minimale du circuit primaire prévue par les RGE, dans cet état du réacteur.  

Le niveau d’eau du circuit primaire étant toujours resté supérieur au niveau minimal requis, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Toutefois, la pression du circuit primaire étant restée sous la limite fixée par les RGE pendant une durée de trente-cinq minutes environ, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 26/11/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie