Non-respect de la périodicité de contrôles semestriels
Lors de l'inspection du 22 novembre 2001, les inspecteurs ont relevé que la périodicité de contrôles semestriels concernant la prévention du risque de dissémination de matières radioactives (teneur en ions chlorures de l'eau de la piscine, radioactivité de l'eau de la piscine et de la nappe phréatique) et le bon fonctionnement de certains éléments importants pour la sûreté (niveau d'eau piscine très haut, niveau d'eau normal, déclenchement sous charge anormal des treuils porte-sources…) n'avait pas été respectée au cours du deuxième semestre 2001.
Les contrôles périodiques permettent de s'assurer de la disponibilité des systèmes et équipements avec une fréquence adaptée à leur importance pour la sûreté. Le programme des contrôles doit être réalisé conformément aux règles générales d'exploitation et aux prescriptions techniques de l'installation. Lorsque les périodicités de contrôles ne sont pas respectées, le bon fonctionnement des systèmes et équipements ne peut plus être garanti.
Les écarts constatés n'ont pas eu de conséquence sur le personnel et l'environnement. Néanmoins, le nombre important de contrôles affectés traduit des défaillances dans la culture de sûreté. En conséquence, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie