Indisponibilité d'un dispositif de mesure de radioactivité dans le bâtiment réacteur - Réacteur n°3

Publié le 13/02/2003

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 14 février, alors que le réacteur était à l'arrêt, l'exploitant a mis hors service, lors de la réalisation de contrôles radiographiques, une chaîne de mesure de la radioactivité dans le bâtiment réacteur.

Le bâtiment réacteur joue le rôle d'enceinte de confinement, et à ce titre, constitue la troisième des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le coeur du réacteur et l'environnement. De ce fait, son étanchéité est particulièrement surveillée. La chaîne de mesure citée permet de surveiller le niveau de radioactivité à l'intérieur de l'enceinte. Si la radioactivité augmente, elle arrête automatiquement la ventilation de l'enceinte et le personnel doit évacuer le bâtiment réacteur.

Lors d'opérations de contrôles radiographiques dans le bâtiment réacteur, la radioactivité émise par l'appareil de radiographie a été perçue par la chaîne de mesure, ce qui a provoqué l'arrêt de la ventilation. Pour éviter d'évacuer le personnel à la suite des alarmes intempestives générées par ces contrôles, l'exploitant a décidé de mettre hors service la chaîne de mesure lors de chaque radiographie, soit 5 fois pour une durée cumulée de 42 minutes. Or les spécifications techniques d'exploitation stipulent que les chaînes de mesure doivent être disponibles et normalement en service.

Toutefois cet incident n'a eu de conséquence ni sur l'environnement ni sur la santé des travailleurs ou du public.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation et d'un manque de culture de sûreté qui s'est traduit par la mise en indisponibilité volontaire d'un système requis, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de reclasser cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie