Détection tardive d’une erreur d’affectation de thermocouples du système d’instrumentation du cœur

Publié le 02/12/2021

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 23 novembre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à une erreur d’affectation, dans le système de traitement d’information du réacteur, d’un thermocouple d’instrumentation du cœur du réacteur 2.

Dans les réacteurs à eau sous pression (REP) exploités par EDF, la puissance nucléaire du cœur est surveillée par une instrumentation externe de mesure, le système RPN, constituée de quatre capteurs de mesure situés le long de la cuve, qui permet de connaître en continu le niveau et la distribution de puissance le long des assemblages de combustible. Les réacteurs sont également équipés d’une série de sondes de températures, appelées thermocouples, qui sont situées dans le cœur du réacteur et qui permettent de mesurer, au travers du calculateur d’instrumentation du réacteur (KIT), la répartition de la puissance dans le cœur, notamment en cas d’indisponibilité du système RPN. Certains de ces thermocouples sont également utilisés, en cas d’accident, pour mesurer le niveau d’eau dans la cuve ainsi que les risques d’ébullition du circuit primaire et de dénoyage du cœur.

A la suite de la défaillance de certains thermocouples, des permutations avec les thermocouples adjacents, permises par les spécifications techniques d’exploitation (STE), ont été réalisées sur le réacteur 2 de Cruas-Meysse. En 2019, un thermocouple indisponible a été affecté par erreur, dans le KIT, à la surveillance du déséquilibre de la puissance neutronique du cœur.

Lors de l’arrêt du réacteur 2 qui a eu lieu entre septembre et octobre en 2021, une intervention de remise en état a été réalisée sur le thermocouple défaillant. Cette remise en état a conduit à corriger l’erreur d’affectation commise en 2019.

Sur les cycles de fonctionnement du réacteur 2 entre 2019 et 2021, le système externe de mesure de la puissance nucléaire a été indisponible à trois reprises durant plus de huit heures. En application des spécifications techniques d'exploitation (STE), l’exploitant a utilisé, en remplacement du système de surveillance externe, le réseau des thermocouples pour surveiller la puissance nucléaire du cœur, en s’appuyant donc sur un thermocouple indisponible. La disponibilité du système de mesure de puissance nucléaire n’était donc pas complète. Les thermocouples affectés à la mesure, en cas d’accident, du niveau d’eau dans la cuve n’ont pas été concernés.

Aucune anomalie n’ayant affecté la répartition de puissance dans le cœur pendant les périodes concernées, cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation et de sa détection tardive, cet incident a été déclaré à l’ASN le 24 novembre 2021 et classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 09/01/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie