Dépassement de la concentration autorisée en bore dans un réservoir du circuit d’injection d’acide borique concentré
Le 9 avril 2013, l'exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la concentration maximale autorisée en bore dans un réservoir du circuit permettant d’injecter de l’eau borée dans le circuit primaire du réacteur n°2.
Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l’eau du circuit primaire et permet de contrôler et le cas échéant d’arrêter la réaction nucléaire. A forte concentration, le bore peut cependant cristalliser et perturber le fonctionnement des circuits. Les spécifications techniques d’exploitation des réacteurs fixent donc des concentrations maximales à ne pas dépasser.
Le 6 avril 2013, l’équipe de conduite du réacteur n°2 du CNPE de Cruas a réalisé un appoint en eau et en bore dans un réservoir contenant de l’eau borée hautement concentrée. A la suite de cet appoint, un échantillon d’eau a été prélevé afin de contrôler la valeur de la concentration en bore dans le réservoir. Le 7 avril 2013, l’analyse de ce prélèvement a révélé que la concentration en bore dans le réservoir était de 22 680 ppm, pour une valeur maximale autorisée de 22 500 ppm.
Dès la détection de l’écart, l’exploitant a réalisé un appoint en eau pour faire baisser la concentration en bore en dessous de la valeur de 22 500 ppm et retrouver une situation conforme.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.
En raison du non-respect des spécifications techniques du réacteur et de la détection tardive de l’écart, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie