Découverte d'un fil d'iridium 192 à l'usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux
Le 8 avril 2005, l'ASN a été informée de la découverte d'un fil d'iridium 192 à la suite du déclenchement du portique de détection installé à l'usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Ce matériau est une source radioactive utilisée en curiethérapie.
Le fil, d'une longueur de 2 cm et d'une activité de 150 MBq à la date 7 avril, a été isolé par l'IRSN dans un container de plomb et mis en sécurité dans le local de stockage de l'usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux.
La provenance de ce fil a pu être identifiée. Il vient de la clinique de la Porte de Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une inspection réactive a été réalisée le 14 avril dernier par l'ASN pour comprendre les raisons de l'incident puis demander des actions correctives afin que ce type d'événement ne se renouvelle pas. L'ASN a demandé que la clinique récupère cette source radioactive.
En raison de la découverte d'une source radioactive retrouvée intacte dans un emplacement inadéquat, l'ASN classe cet incident au niveau 1 de l'échelle expérimentale des événements radiologiques INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie