Rapport de l'ASN 2019
de Santé Publique, EUPHA , pour présenter ses actions concer‑ nant les activités médicales, le radon et la gestion de l’urgence et le post‑accidentel. L’ASN est également à l’initiative de séminaires professionnels thématiques, nationaux ou régionaux (trois séminaires profes‑ sionnels ont été organisés par les divisions de l’ASN en 2019, à Lyon, Nancy et Lille). Ces rendez‑vous permettent d’échanger avec les publics spécialisés, de mieux faire connaître la régle‑ mentation et guide des dispositions réglementaires, de présenter le bilan des inspections et de partager l’analyse des événements significatifs en radioprotection. 1.3 L’ASN et les médias L’ASN entretient des relations régulières avec les médias régio‑ naux, nationaux et étrangers tout au long de l’année. Chaque année, les porte-parole de l’ASN se rendent disponibles pour répondre à plus de 600 sollicitations presse, y compris de la part de médias étrangers, et donnent une vingtaine de conférences de presse locales et nationales. Pour la plupart d’entre elles, les demandes presse concernent les interrogations locales propres à une installation. Certaines portent sur des enjeux plus géné‑ raux : la gestion des déchets radioactifs, le démantèlement, les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs, les améliorations de sûreté. L’ASN entretient également des rela‑ tions avec la presse médicale sur les sujets de radioprotection des patients ou des personnels soignants. Lors de la publication chaque année de son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France , l’ASN va à la rencontre des journalistes de la presse régionale. En 2019, 15 conférences régionales se sont tenues de fin mai à mi-sep‑ tembre. L’ASN a ainsi pu répondre directement à une centaine de médias, ce qui a permis une large reprise de l’information (plus de 160 articles). Lors de ces rencontres, les divisions terri- toriales de l’ASN rendent compte de l’appréciation de l’ASN sur la sûreté des installations situées sur les territoires. L’actualité régionale dans le domaine de la radioprotection est abordée, celle-ci pouvant concerner le domaine médical, industriel, les sites pollués par des substances radioactives, l’exposition de la population au radon, les anciens sites miniers… 1.4 Les relations de l’ASN avec les élus et les institutionnels Chaque année, l’ASN présente à l’Office parlementaire d’évalua‑ tion des choix scientifiques et technologiques (OPECST) le pré‑ sent Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France . Ce rapport, qui constitue le document de référence sur l’état des activités contrôlées par l’ASN, est également remis au président de la République, au Gouvernement et au Parlement. Il est envoyé à plus de 2000 destinataires : responsables d’admi‑ nistration, élus locaux, exploitants et responsables d’activités ou d’installations contrôlées, associations, syndicats professionnels, sociétés savantes, etc. Chaque année, l’ASN est auditionnée une dizaine de fois par le Parlement sur son activité, sur des sujets relatifs à la sûreté nucléaire et la radioprotection et dans le cadre du projet de loi de finances. L’ASN entretient également des relations régulières avec les élus nationaux et locaux, et leur apporte conseil et sou‑ tien à leur demande. En 2019, l’ASN s’est notamment rendue disponible pour une audition contradictoire organisée par l’OPECST en juillet, sur le problème des anomalies des soudures du circuit VVP de l’EPR 1. Conseil économique, social et environnemental régional. 2. Selon l’article L. 59232 du code de l’environnement. de Flamanville . Dans les territoires, les divisions de l’ASN ont répondu aux sollicitations des conseils départementaux ou des CESER (1) sur les sujets liés à la sûreté nucléaire et à la radio‑ protection (vieillissement du parc nucléaire, gestion des déchets radioactifs, etc.). 1.5 La coopération internationale dans le domaine de la communication L’ASN s’investit au plan international pour favoriser le retour d’expérience et le partage des meilleures pratiques en matière d’information du public. L’ASN prend ainsi régulièrement part aux groupes de travail sur la communication et l’information des publics pilotés par l’Agence internationale de l’énergie ato‑ mique ( AIEA ) , ou aux missions de coopération financées par la Commission européenne (voir chapitre 6). L’ASN reçoit chaque année des délégations étrangères pour échanger sur les meil‑ leures pratiques. En 2019, l’ASN a pris une part active au séminaire international organisé par l ’ AEN ( Workshop on Stakeholder Involvement: Risk Communication ) et a partagé ses retours d’expérience sur les pro‑ blématiques de transparence, de communication grand public et de communication de crise, avec son homologue marocaine. L’ASN a également participé, en marge de la conférence générale de l’AIEA qui s’est tenue en septembre, à la conférence organisée par l’Autorité de sûreté canadienne sur les conditions favorisant la confiance du public vis‑à‑vis du régulateur. 1.6 Les agents de l’ASN et l’information Pour diffuser une information de qualité, claire et compréhen‑ sible, l’ASN propose à ses personnels des formations adaptées à leurs différentes responsabilités, dans les domaines de la com‑ munication écrite et orale, et de la gestion de crise. L’ASN a une mission d’information du public en cas de situation d’urgence ( 2) . Afin de s’y préparer, les agents de l’ASN reçoivent des formations spécifiques et participent à des exercices de crise. Chaque année, une dizaine d ’ exercices de crise comportent une pression médiatique simulée, exercée par des journalistes, des‑ tinée à tester la réactivité de l’ASN face aux médias, ainsi que la cohérence et la qualité des messages délivrés par les différents acteurs aux plans national et local (voir chapitre 4). Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2019 181 05 – L’INFORMATION DES PUBLICS 05
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