Publié le 09/03/2020 à 15:00
Note d'information
Préparation à la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire
À la demande du Premier ministre, le Codirpa piloté par l’ASN, a mené une réflexion pluraliste sur les dispositions nécessaires pour répondre aux situations post-accidentelles nucléaires. Ces recommandations ont été prises en compte par le Gouvernement dans le Plan national de réponse à un accident radiologique ou nucléaire majeur publié par le SGDSN en février 2014, puis déclinées sous l’autorité des préfets au niveau des départements.
Publié le 16/01/2020 à 14:21
Note d'information
L’ASN publie les nouvelles recommandations du Codirpa
À la demande du Premier ministre, et sous le pilotage de l’ASN, le Codirpa a travaillé de 2014 à 2019 sur la gestion des risques en situation post-accidentelle. À l’issue des travaux, l’ASN publie les nouvelles recommandations d’évolution de doctrine qui ont été adressées au Premier ministre.
Publié le 17/09/2019 à 10:08
Note d'information
Campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode stable autour des centrales nucléaires
Les personnes et les établissements recevant du public (ERP), dont les établissements scolaires, situés dans un rayon de 10 à 20 km autour d’une des 19 centrales nucléaires françaises, recevront dans les prochains jours un courrier des pouvoirs publics leur permettant de retirer gratuitement leur(s) boite(s) de comprimés d’iode stable dans les pharmacies participant à l’opération.
Publié le 12/09/2019 à 09:56
Note d'information
L’ASN met en demeure le CEA de Saclay
Par décision du 6 septembre 2019, l’ASN met en demeure le CEA de lui transmettre un « dossier de justification et de dimensionnement » de ses locaux de gestion de crise pour le centre de Saclay. Ces locaux relèvent du concept de « noyau dur » qui vise à disposer de structures et équipements résistant à des événements extrêmes (séisme, inondation, etc.) pour assurer les fonctions fondamentales de sûreté et la gestion de crise du site.
Publié le 24/05/2019 à 11:13
Communiqué de presse
Surexposition de personnels du service de médecine nucléaire du CHU de la Réunion
Le 6 mai 2019, le Centre hospitalier universitaire de la Réunion situé à Saint-Denis a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un incident survenu dans son service de médecine nucléaire. A la suite de dysfonctionnements affectant un injecteur automatique de médicament radiopharmaceutique, plusieurs travailleurs ont été exposés aux mains de manière inhabituelle.
Publié le 16/05/2019 à 18:00
Communiqué de presse
Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2018
L’ASN a présenté le 16 mai à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2018. Ce rapport a été remis aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au président de la République et au Premier ministre. Il est publié ce jour sur www.asn.fr.
Publié le 15/03/2019 à 14:31
Communiqué de presse
Groupes électrogènes de secours à moteur diesel : défaut de résistance au séisme
EDF a déclaré en 2017 un événement significatif pour la sûreté portant sur l’absence de démonstration de résistance au séisme des ancrages dans le génie civil de systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) de de ses réacteurs électronucléaires de 1300 MWe. L’ASN avait classé cet événement au niveau 2 sur l’échelle INES.
Publié le 18/07/2018 à 11:15
Note d'information
Perte d’alimentation électrique externe à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
L’ASN a mobilisé son dispositif d’astreinte.
À la suite d’un incendie survenu le 17 juillet vers 22h sur un transformateur de la centrale de Nogent-sur-Seine, le réacteur 2 - actuellement en arrêt pour maintenance - a perdu ses alimentations électriques externes. Le cœur du réacteur était complétement déchargé, le combustible se trouvant dans la piscine de refroidissement.
Publié le 05/06/2018 à 09:37
Note d'information
Protection du public, des patients et des travailleurs dans le domaine des activités nucléaires
Le 05 juin 2018, deux décrets relatifs à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants et un décret portant diverses dispositions en matière nucléaire ont été publiés au Journal officiel. Ces décrets assurent notamment la transposition de la directive 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants. Ils modifient en particulier les parties réglementaires des codes du travail, de la santé publique, de l’environnement et de la défense, et complètent ainsi l’encadrement réglementaire de certaines activités nucléaires.
Publié le 23/05/2018 à 09:30
Note d'information
Les sujets de recherche à approfondir
À l’issue des travaux engagés entre 2014 et 2017 et en s’appuyant sur les travaux de son comité scientifique, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu son troisième avis relatif « à l’identification de sujets de recherche à approfondir dans différents domaines relevant de la sûreté nucléaire et de la radioprotection ».
Publié le 16/03/2018 à 10:00
Communiqué de presse
Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection à Dijon
Du 19 au 21 mars 2018 à l’université de Bourgogne de Dijon, 143 lycéens et leurs professeurs, venus des quatre coins du monde, présenteront leurs travaux liés à la radioactivité, à ses enjeux et aux moyens de s’en prémunir (la « radioprotection »). Cet événement se déroule dans le cadre des Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection, une opération de développement de la culture scientifique[1] qui fédère des classes de la seconde à la terminale.