Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 13/04/2021 à 12:00

Note d'information

Centre CEA et chantier d’ITER à Cadarache : visite de l'ASN

Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, accompagné de Jean-Luc Lachaume, commissaire, et de responsables de plusieurs entités de l’ASN ont visité, les 24 et 25 mars, le centre CEA de Cadarache et le chantier de l’installation ITER. Ils étaient reçus par François Jacq, administrateur général du CEA ainsi que par le directeur général d’ITER Organization, Bernard Bigot.

Publié le 12/03/2021 à 12:16

Note d'information

Entreposage des combustibles usés, le collège de l’ASN auditionne EDF et Orano

Le collège de l’ASN a auditionné, le 11 février 2021, M. Lewandowski, directeur du parc nucléaire et thermique (DPNT) d’EDF et M. Knoche, directeur général d’Orano. L’audition a porté sur la stratégie d’EDF de gestion des combustibles usés, dans laquelle les installations du groupe Orano jouent un rôle essentiel.

Publié le 11/01/2021 à 14:10

Note d'information

L’ASN a auditionné l’administrateur général du CEA

Dans le cadre des auditions régulières des principaux acteurs du nucléaire, le collège de l’ASN a auditionné, le 5 novembre 2020, François Jacq, administrateur général du CEA, accompagné de ses principaux collaborateurs, sur les questions de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Publié le 27/11/2020 à 13:30

Note d'information

INB 98 Framatome, Romans-sur-Isère : prescriptions de l'ASN

L’ASN a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique de l’installation nucléaire de base (INB) 98, exploitée par Framatome sur le site de Romans-sur-Isère (Drôme). L’activité principale de cette installation est la fabrication d’assemblages de combustibles nucléaires à base d’uranium pour les réacteurs produisant de l’électricité.

Publié le 13/08/2020 à 14:00

Note d'information

Sécurisation du financement des charges nucléaires de long terme

En 2019, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a saisi l’ASN sur les cinquièmes rapports triennaux remis par les exploitants nucléaires, relatifs à la sécurisation du financement des charges nucléaires de long terme. Ce dispositif d’évaluation et de provisionnement vise à s’assurer que les charges de démantèlement, de gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs sont évaluées de façon suffisamment prudente, et couvertes par des actifs dédiés permettant de disposer, le moment venu, des moyens financiers nécessaires.

Publié le 25/06/2020 à 10:00

Communiqué de presse

Régions PACA, Corse et ex-Languedoc-Roussillon : en 2019, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2019 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans 5 départements de la région Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) et dans la collectivité de Corse.

Publié le 22/06/2020 à 10:30

Communiqué de presse

Auvergne-Rhône-Alpes : le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Lyon de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2019 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 02/06/2020 à 11:56

Communiqué de presse

Normandie : en 2019, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Caen de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2019 en région Normandie.

Publié le 23/01/2020 à 12:30

Communiqué de presse

Vœux de l’ASN à la presse : la rigueur industrielle est le premier enjeu de sûreté nucléaire

À l’occasion de la nouvelle année, l’ASN, par la voix de son président M. Bernard Doroszczuk, a présenté ses vœux à la presse, le 23 janvier, à son siège de Montrouge, en présence des membres du collège et de la direction générale.

Publié le 28/11/2019 à 16:30

Note d'information

Opérations de reprise et de conditionnement des déchets contenus dans le silo 130

Le silo 130 est situé dans l’INB n° 38, dénommée STE 2 (Station de traitement des effluents et déchets solides) exploitée par Orano Cycle (ex AREVA NC) sur le site de la Hague.

Publié le 29/07/2019 à 12:00

Note d'information

Piscine d’entreposage centralisé de combustibles usés

Les réacteurs électronucléaires qui produisent plus de 70 % de l’électricité française ont besoin de pouvoir évacuer leurs combustibles usés vers des lieux d’entreposage.

Publié le 08/07/2019 à 09:30

Note d'information

La Hague : poursuite du démantèlement

L’ASN a analysé les rapports de conclusions des réexamens périodiques des installations nucléaires de base (INB) 33, 38 et 47, en cours de démantèlement par Orano Cycle (ex AREVA NC) sur le site de La Hague.

Publié le 20/06/2019 à 10:30

Communiqué de presse

Conférence de presse de Lyon : en 2018, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Lyon de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2018 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 20/06/2019 à 10:00

Communiqué de presse

Conférence de presse de Rouen: en 2018, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Caen de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2018 en région Normandie.

Publié le 14/06/2019 à 15:43

Note d'information

Quinze recommandations sur le déversement d’eaux usées faiblement contaminées

L’ASN publie le rapport final du groupe de travail « Déversement dans les réseaux d’assainissement des effluents contenant des radionucléides provenant des services de médecine nucléaire et des laboratoires de recherche » (GTDE) [2], créé en 2014. Ce rapport a fait l’objet, en 2017, d’une large consultation des parties prenantes (administrations, agences de l’eau, représentants des gestionnaires de réseaux publics d’assainissement, des services de médecine nucléaire), afin d’examiner les suites à donner à ces travaux.