Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 25/06/2020 à 10:00

Communiqué de presse

Régions PACA, Corse et ex-Languedoc-Roussillon : en 2019, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2019 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans 5 départements de la région Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) et dans la collectivité de Corse.

Publié le 28/01/2015 à 15:30

Note d'information

Noyau dur, situations d'urgence : prescriptions de l'ASN

En application des décisions de l’ASN du 5 mai 2011, AREVA et le CEA ont réalisé des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) pour chacune de leurs installations présentant de forts enjeux, afin de prendre en compte le retour d’expérience de l’accident de Fukushima. Les « tests de résistance » (« stress tests ») réalisés en Europe pour les réacteurs de puissance ont en effet été étendus, en France, à toutes les installations nucléaires de base, y compris les installations du cycle et les installations de recherche. Les évaluations complémentaires de sûreté ont notamment pour objectif de déterminer les marges de sûreté dont disposent ces installations vis-à-vis des risques extrêmes tels que le séisme et l’inondation.

Publié le 20/01/2014 à 14:19

Note d'information

L’ASN fixe de nouvelles prescriptions à la SOCODEI

Le lundi 12 septembre 2011, un accident s’est produit dans le four de fusion de l’installation CENTRACO ; il a causé la mort d’un salarié et en a blessé quatre autres, dont un gravement. Cet accident industriel, grave en raison de ses conséquences humaines, a été classé provisoirement au niveau 1 sur l’échelle INES en 2011 en raison de ses enjeux limités au plan strictement radiologique.

Publié le 06/07/2012 à 10:00

Note d'information

Four d’incinération de CENTRACO

L’installation CENTRACO, exploitée par SOCODEI sur la plateforme de Marcoule (Gard), est arrêtée depuis le 12 septembre 2011, après l’accident industriel grave survenu dans l’unité de fusion qui avait causé le décès d’un salarié et blessé quatre autres personnes, dont une grièvement. Par décision en date du 27 septembre 2011, l’ASN avait soumis à son autorisation préalable le redémarrage des fours de fusion et d’incinération de l’installation CENTRACO.